Assurance auto temporaire

Pourquoi choisir l’assurance auto temporaire ?

Sur Internet, un concept révolutionnaire est devenu monnaie courante : celui de l’assurance auto temporaire. Pourquoi opter pour cette solution d’assurance ? Quels sont les avantages offerts par cette formule ? Focus sur les 5 principales raisons qui incitent les assurés à choisir l’assurance auto temporaire.

L’assurance auto temporaire : immédiate et connectée

Si l’assurance auto temporaire connait un franc succès, c’est certainement parce que c’est un concept parfaitement adapté aux besoins du web et aux impératifs des consommateurs actuels. En effet, il suffit de saisir sur les moteurs de recherche l’expression clé « assurance auto temporaire » pour voir apparaître tout un panel d’offres à comparer, adaptées aux besoins et aux attentes des assurés en temps réel.

Outre la diversité des formules proposées, la souscription en ligne est également facile et immédiate, sans devoir se heurter aux démarches fastidieuses de la signature des contrats auprès des compagnies d’assurance classiques. A cela s’ajoute, bien entendu, la possibilité de faire des demandes de devis rapides, en considération du modèle de l’auto, de la durée de l’assurance ou de la zone de couverture souhaitée.

D’une durée de validité allant de 1 jour à 90 jours renouvelables, l’assurance auto temporaire s’adresse à tous les conducteurs en quête d’une assurance fiable et sécurisée. En effet, les transactions sont simplifiées, même si les modalités d’application de la couverture au tiers peuvent être spécifiques. 100% connectée, l’assurance provisoire se contracte en ligne et s’applique immédiatement quand les conditions sont respectées.

Cela concerne notamment l’âge et l’expérience de conduite du conducteur. Titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 2 ans, l’assuré doit généralement être âgé de 21 ans au minimum pour pouvoir bénéficier d’une assurance temporaire.

Comme la durée de l’assurance temporaire est, par définition, limitée, les procédures d’obtention sont simplifiées grâce aux formules de souscription en ligne. Le paiement des cotisations se fait bien souvent par carte bancaire pour faciliter les transactions et permettre à l’assuré de bénéficier d’une assurance effective immédiatement.

Les offres sont, par ailleurs, valables pour des durées au choix. De 1 jour, de 2 jours, de 3 jours, d’une semaine, de 10 jours, de 15 jours, de 1 mois, de 3 mois… il suffit de choisir la formule qui convient et de définir le modèle de l’auto pour obtenir un devis compétitif, à comparer facilement avec les tarifs des autres compagnies si besoin.

Après soumission de la copie d’état civil et autres justificatifs requis par l’assureur, il suffit alors d’éditer la carte d’assurance pour pouvoir l’utiliser durant la période prédéfinie.

L’assurance auto temporaire : pour faire des économies

Pour un congé en fin de semaine, un week-end en amoureux, une sortie en famille ou avec les amis… il est avantageux d’avoir un véhicule à disposition. Malheureusement, il n’est pas rare que les frais de déplacement constituent la part la plus importante durant les escapades, surtout lorsque le voyage est plus ou moins long.

Cela est d’autant plus vrai pour les voyages à l’étranger. De plus, avoir une voiture à sa portée suppose une assurance à jour, en plus du carburant et des autres dépenses obligatoires. Pour toutes ces raisons, souscrire à une assurance auto temporaire reste de mise.

Face à l’aspect concurrentiel du marché, il est désormais plus facile de trouver des offres compétitives en matière d’assurance provisoire, en plus des actions de promotion proposées périodiquement sur les sites spécialisés.

Outre ces réductions exceptionnelles appliquées par les compagnies d’assurance temporaire, les assurés peuvent également profiter de la flexibilité de cette formule. En effet, la possibilité de choisir la durée de la garantie détient un impact direct sur les dépenses associées au transport.

Pour des véhicules utilisés occasionnellement, conclure à des assurances à l’année est tout simplement coûteux. C’est notamment le cas des camping-cars, lesquels n’ont d’utilité que durant les vacances et les séjours occasionnels.

Que ce soit le temps d’un week-end ou durant les 3 mois des vacances d’été, souscrire à une assurance temporaire est la meilleure des options. Il suffit pour cela de fixer les dates de début et de fin d’activité désirées pour que l’assurance s’applique durant cette période, sans supplément de jours.

L’assurance auto temporaire : pour la rapidité des garanties

Parmi les véhicules qui ne nécessitent pas une assurance valable toute l’année figurent les voitures issues de l’import-export. Immatriculés à l’étranger ou non, ces véhicules de passage attendent généralement de nouvelles cartes grises au nom des nouveaux propriétaires. Pour rouler légalement pourtant, tous les véhicules doivent être assurés.

L’assurance auto temporaire trouve précisément sa place dans de telles situations. Facile à souscrire, elle ne requiert pas de démarches fastidieuses et peut être effective dans l’immédiat. En quelques minutes seulement, l’attestation d’assurance automobile est à imprimer ou sera délivrée au conducteur, pour que celui-ci puisse prendre la route en toute sécurité.

Comme il existe toutefois des domaines d’application notamment en matière de zone géographique couverte, il est toujours préférable de se renseigner pour connaitre les diverses modalités spécifiques à la compagnie d’assurance.

La réactivité et la rapidité des interventions distinguent l’assurance temporaire automobile des autres formules d’assurance. Cette utilisabilité des garanties constitue, d’ailleurs, un des principaux atouts de l’assurance provisoire aux yeux des assurés. Pour pouvoir s’assurer de façon limitée, ces derniers demandent à ce que les garanties s’appliquent immédiatement, sans devoir attendre telle ou telle validation.

De plus, l’assurance temporaire se distingue par la possibilité d’un reconduit. Si l’assuré a choisi une durée d’application spécifique – pour une seule journée, trois jours, une semaine, un mois… – l’assurance temporaire peut être renouvelée selon les nouvelles exigences de l’assuré si nécessaire.

L’assurance auto temporaire : fiable en cas de sinistre

Dans le cadre d’une assurance auto temporaire, seule la durée de validité du contrat est provisoire. En d’autres termes, il s’agit d’un engagement par l’assureur de prendre en charge l’indemnisation de l’assuré en cas de sinistre, comme pour toute autre forme d’assurance.

Que ce soit un véhicule utilisé lors d’un séjour ou d’un déplacement temporaire à l’étranger, d’un véhicule en transit France /étranger, d’un véhicule nouvellement acheté aux enchères, à un négociant Automobile ou à un particulier, d’un véhicule immobilisé par la police ou en fourrière, d’un véhicule destiné à l’exportation… l’assurance auto temporaire gère les sinistres pour garantir une gestion efficace des accidents.

Dans cette perspective, la souscription à une assurance temporaire peut même ouvrir à des couvertures en Défense Pénale ou à un Recours Suite à un Accident, outre l’offre de base de Responsabilité Civile.

Quoi qu’il en soit, il existe des conditions spécifiques pour prétendre à cette forme d’assurance. Cela concerne notamment l’âge du conducteur et son niveau d’expérience sur la route.

S’adressant principalement aux titulaires du permis de conduire depuis au moins deux ans, l’assurance temporaire auto peut également être souscrite à certaines conditions, comme l’absence de malus dans les antécédents du conducteur. Et pour cause, il est relativement difficile d’amortir les remboursements en cas de sinistre compte tenu des délais de validité écourtés de l’assurance temporaire.

L’assurance auto temporaire : une formule pour tous et pour tout

L’assurance auto temporaire s’adresse à un large panel de véhicules et de conducteurs. En effet, cette formule est ouverte à tous les titulaires d’un permis de conduire de plus de 2 ans. Seniors et jeunes conducteurs peuvent profiter de cette solution avantageuse grâce à une simple souscription en ligne.

De plus, l’assurance provisoire est possible pour tous les conducteurs souhaitant utiliser un véhicule pour un temps limité, qu’ils en soient le propriétaire principal ou non. Il peut s’agir d’un poids lourd, d’un camping-car, d’un utilitaire, ou tout simplement d’une voiture d’emprunt ou de location. L’assurance auto temporaire peut également s’appliquer sur un véhicule neuf ou d’occasion, récemment acheté aux enchères ou auprès d’un concessionnaire automobile.

De plus, la souscription à une assurance temporaire est possible pour les véhicules immobilisés ou en fourrière, suite à la constatation des forces de l’ordre. Dans ces cas notamment, l’assuré peut tout simplement opter pour une assurance valable 1, 2 ou 3 jours.

Cette solution est également très prisée par les détenteurs d’un véhicule transmis. Pour une durée maximale de 90 jours renouvelables, un héritier qui souhaite revendre son véhicule peut, par exemple, recourir à l’assurance auto provisoire pour être assuré temporairement.

L’assurance auto temporaire : au-delà du temps et de l’espace

En France, la souscription à une assurance auto est obligatoire pour pouvoir rouler librement. Si on choisit l’assurance auto temporaire, c’est alors pour sa flexibilité. Véritable service irremplaçable pour tous ceux qui aspirent à une solution provisoire en matière d’assurance, l’assurance temporaire se choisit en fonction de la situation personnelle du conducteur. S’il souhaite revendre son véhicule, l’assuré peut choisir cette option pour être assuré jusqu’au jour de la transaction.

Il en est de même pour les nouvelles acquisitions. L’assurance temporaire sera, dans ce cas, valable le temps d’avoir une nouvelle carte grise. Les véhicules immatriculés à l’étranger, ainsi que les conducteurs détenant un permis étranger en déplacement en France sont également concernés par l’assurance provisoire. Simple et facile à mettre en place, l’assurance temporaire est alors la meilleure solution pour être assuré en toute liberté.

assurance temporaire auto

Assurance temporaire auto

L’assurance temporaire auto est-elle faite pour vous ? Dans ce monde où tout va vite, plus rien n’a de valeur pérenne. Les acquis d’aujourd’hui appartiendront au passé dès demain. L’interaction et la facilité des échanges relationnelles font que la liberté devient [...]

Lire la suite...

Comment acheter sa voiture aux enchères ?

Les véhicules mis en vente   D’où viennent les véhicules ? Les voitures vendues aux enchères proviennent de différents endroits. Elles peuvent provenir de l’administration, de succession, être saisies pour impayé, provenir d’anciennes locations, … Comment les voir auparavant ? Vous pouvez consulter [...]

Lire la suite...

Règles de souscription de l’assurance temporaire

Véhicules éligible à l’assurance temporaire Cette assurance temporaire est destinée aux : Véhicules dont la valeur à neuf est inférieure à 50 000 € HT Véhicules neufs Véhicules d’occasion Véhicules empruntés Véhicules immobilisés Véhicules en transit Véhicules enlevés en fourrière Véhicules achetés en salles des ventes Véhicules achetés sur [...]

Lire la suite...