Assurance exposition temporaire

Assurance exposition temporaire

Les situations où l’assurance temporaire pour automobile est jouable sont nombreuses. Citons la sortie de fourrière, le déplacement d’un véhicule importé ou encore un séjour à l‘étranger. De fait, la couverture auto provisoire correspond aux circonstances où le véhicule sort momentanément de son garage. Que penser d’une assurance temporaire exposition ?

À quoi sert une assurance auto temporaire exposition ?

De par son côté pratique et une procédure d’adhésion pour le moins légère, l’assurance temporaire pour automobile répond à des objectifs spécifiques. Notamment, elle est une solution idoine en cas d’urgence : sortie de fourrière, voyage non programmé pour l’étranger ou séjour en France, etc. Mais elle correspond aussi à d’autres situations de courte durée ou occasionnelles dont, en l’occurrence, une exposition automobile. En l’occurrence, l’assurance temporaire permet de couvrir le véhicule sur toute la durée de l’événement, de son transport depuis l’usine, le garage… à son retour sur les mêmes lieux. Elle constitue la meilleure alternative à l’assurance classique, pour ne pas engager le propriétaire sur une année, pour des voitures portant une plaque W ou un véhicule de collection qui ne sort donc qu’une fois par an.

L’étendue d’une assurance exposition temporaire

L’assurance temporaire prévue pour l’exposition auto propose une étendue de garantie variée selon la formule choisie. Cela part de la garantie responsabilité civile du propriétaire ou conducteur du véhicule, bref, le souscripteur de l’assurance temporaire, à d’autres formes de couverture souvent au choix de celui-ci.

  • Dans la plupart des cas, la garantie Défense et Recours est automatiquement incluse dans l’offre de couverture initiale. En cas de sinistre survenant dans le cadre de l’exposition automobile, et si la responsabilité des deux parties est remise en cause indifféremment, le litige sera tranché au niveau d’une juridiction civile. Par le biais de cette garantie, l’assureur prend en charge en charge tous les frais de Justice et de procédure, du moins selon les conditions du contrat.
  • La garantie corporelle du conducteur peut être incluse en option, si et seulement si c’est à son nom que la souscription a été faite.
  • Une assistance dépannage ou accident

Géographiquement, l’assurance temporaire voiture est aussi limitée aux zones et pays inscrits sur le certificat d’assurance temporaire. En ce qui concerne la période de couverture, il convient de bien déterminer la période durant laquelle l’exposition a lieu, sans oublier une marge en vue de certaines éventualités. À noter que dabs le cadre d’une exposition, il est plus intéressant de s’adresser à certains fournisseurs de couverture temporaire qui proposent une formule pour toute la flotte de véhicules exposés.

Souscrire une assurance temporaire exposition automobile

L’intérêt de souscrire une assurance provisoire lors d’une exposition auto, c’est surtout la possibilité de le faire à l’autre bout du monde, avec un minimum de formalités et pendant seulement quelques minutes. Pour ce faire, deux méthodes sont généralement proposées par les établissements d’assurance temporaire en ligne :

  • La souscription via internet se résume à remplir un formulaire numérique où le souscripteur renseigne l’assureur sur le profil du conducteur (pouvant être lui-même ou un autre), ainsi que les caractéristiques techniques du ou des véhicules à assurer. L’envoi des documents nécessaires se fait aussi directement via la plateforme de souscription en ligne.
  • La souscription par téléphone est aussi un procédé devenu usuel, lequel se caractérise par un accord verbal entre les deux parties. Ici, la souscription se passe souvent de l’envoi de documents. Ceux-ci peuvent être exigés quelques jours ou une semaine après la souscription, ou uniquement lors de la déclaration du sinistre, selon les conditions imposées par l’assureur.

Les tarifs pour une assurance temporaire exposition

Sachant que cette forme d’assurance auto de courte durée est plus chère que l’assurance traditionnelle, certaines astuces existent pour minimiser son coût, à savoir : souscrire une assurance temporaire pour flotte et choisir le plus grand nombre de jours de couverture, étant donné que les prix sont toujours dégressifs.

Par ailleurs, l’assurance temporaire est un marché comme tout autre, avec un aspect concurrentiel aussi accentué. Trouver le meilleur rapport qualité-prix est donc tout aussi important, sachant que choisir une assurance temporaire vise aussi à économiser sur son budget auto. Passer par des comparateurs d’assurance temporaire en ligne s’avère utile, justement pour trouver le prix juste.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *