Assurance provisoire

L’assurance provisoire, l’adage du « pratique »

Moyen de couverture limité dans le temps, des garanties larges et flexibles et des conditions de souscriptions collaboratives, l’assurance provisoire reste une option pratique, facile et convenante. L’option de l’assurance provisoire convient aux utilisateurs non-assurés ou dont la couverture ne suffit pas à couvrir leurs besoins immédiats.

Ce type d’assurance donne accès à un service sans engagement restrictif sur le long terme. Dans le cas de l’assurance automobile, qui reste obligatoire pour tous véhicules mobiles même sur une petite durée et une petite distance. Dans les autres cas, l’assurance provisoire ou définitive est facultative mais conseillée. La possibilité de pouvoir souscrire à une assurance sans devoir s’engager et la liberté de choix qui émane de l’option de l’assurance provisoire est un gain et un privilège non-négligeable.

De plus, la démarche commerciale de l’offre assureurs est justifiée du fait de toucher la tranche des clients potentiels qui ne possèdent pas d’assurance ou de ceux qui ne veulent pas s’engager. Vu la diversité de l’offre d’assurance provisoire, quels qu’en soient les biens, il est important de prendre la démarche de recherche et de comparaison au sérieux. En effet, les prix, les conditions de souscriptions et les garanties offertes diffèrent d’une compagnie à une autre, même si certaines s’alignent sur leurs services.

Pourquoi choisir une assurance provisoire

Le choix d’une assurance provisoire tient de la liberté de choix et de la flexibilité des options dont les souscripteurs jouissent. Pour les véhicules, elle permet d’assurer vos biens uniquement lorsque vous en avez besoin. La couverture temporaire sur le court terme fait prendre aux souscripteurs/propriétaires, des précautions qui vont leur permettre de rester couverts contre les sinistres.

Savoir choisir les termes de garanties

Les véhicules à roue (moto, voitures, camions, camping-car…) sont les premiers concernés par l’assurance provisoire. Ces véhicules peuvent être assurés de manière temporaire, pour une durée précise et sur une période exacte, spécifiée par le propriétaire/souscripteur.

L’assurance-vie provisoire peut s’étaler sur plusieurs années, se paie par cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle et est annulable sans conditions de résiliation ou de justification. Il est important de savoir que l’assurance-vie provisoire est disponible directement en ligne et remplace plusieurs protections dont l’assurance temporaire hypothèque, prêt auto, marge de crédit et vie individuelle. Une économie réelle est donc faite avec cette assurance provisoire.

Petite astuce la concernant, encore trop peu connue, il est possible de ne bénéficier que d’un unique contrat d’assurance-vie provisoire à prime fixe et d’un montant d’assurance-vie fixe qui n’augmente ni ne diminue. De ce fait, quels que soient les changements dans votre vie (changement d’employés, d’institution financière de prêts etc.), aucun preuve n’est à fournir et aucun renouvellement de dossier n’est à opérer pour continuer de jouir à l’option assurance-vie provisoire.

Dans le même concept que l’assurance vie, l’assurance décès est une assurance provisoire car elle peut être annulée sans justifications ou conditions de résiliation. Ce type d’assurance protège vos proches en cas de disparition car elle propose des garanties délimitées ne s’appliquant que sur une durée déterminée.

Comment décider des meilleures options

Avant de décider avec quelle compagnie souscrire et signer, quelques étapes de préparation restent impératives afin d’être sûr de choisir celui qui convient le mieux. La première chose à faire est de prospecter. La prospection permet de vous informer des services, conditions et garanties que proposent les assureurs.

Elle permet au futur souscripteur de comparer et de décider en toute conscience l’offre à prendre. La deuxième chose est de demander des devis à plusieurs compagnies. Il est possible de demander un devis directement en ligne, compte tenu de vos besoins de couverture, de vos conditions personnelles et du facteur-risque de l’assureur. Une fois les devis en mains, il est nécessaire de faire jouer les critères de base sur lesquelles vous avez besoin de souscrire à assurance provisoire ; et de les colmater aux offres du marché et des assureurs en général.

Cette option vous aidera à choisir la meilleure option et la couverture qui vous convient le mieux. Vient ensuite la négociation, qui est possible grâce à l’étape préalable de prospection que vous avez faites, afin de faire jouer la concurrence dans le seul but d’obtenir des réductions ou un service supplémentaire dans le contrat.

Souscrire à l’assurance provisoire

Pour des raisons d’ordre pratique et économique, un devis doit être nécessairement demandé. Il est primordial de comparer les offres, les garanties, les tarifs et les conditions de souscription de l’assurance provisoire. Dans un souci de productivité et d’efficacité, il est important de faire établir des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurance. La plupart des compagnies le font directement par email ou demande en ligne. Pour ce faire, vous aurez à renseigner des éléments de la carte grise de la voiture et le permis de conduire du conducteur.

Cette liste est toutefois exhaustive, d’autres informations peuvent, néanmoins, être demandées. En règle générale, il convient de renseigner la date d’effet et de fin et éventuellement les horaires de début de la garantie. Une fois l’assurance choisie et payée, vous recevrez ainsi votre attestation ou certificat et carte verte internationale pour la durée de couverture.

Quelques conditions générales régissent la souscription dont avoir entre 23 et 90 ans, avoir un permis valide sur le territoire français, pour les assurances temporaires en ligne véhicules, et datant d’au moins 2 ans.

Il est également prescrit d’avoir une adresse postale permanente dans le pays de résidence déclaré et ne pas avoir été résilié pour sinistres, ou encore avoir fait l’objet d’une suspension ou annulation du permis. Un grand nombre d’assurance provisoire sont proposés avec des options pratiques et obligatoires. A l’exemple de l’argument de défense du recours automatique, joint au contrat, l’assistance panne et accident ou la garantie corporelle, qui sont optionnelles dans le contrat mais négociables.

L’assurance provisoire est indispensable pour les cas suivants : besoin urgent et/ou ponctuel de couverture, besoin d’en souscrire plusieurs à l’année et nécessité de formalités administratives simples. Les critères à prendre en compte pour choisir l’assurance provisoire la plus adaptée à votre situation sont la durée du besoin de couverture, le type de bien, les besoins en termes de couverture et le critère-risque (dépendant de la raison de la raison de souscription et de critères personnels).

Il existe quelques astuces pour ne payer que pour le service dont vous avez besoin. Cela concerne par exemple le principe de négocier à son assureur le prix du contrat en faisant jouer la mise en concurrence. Une autre solution est de prendre l’assurance temporaire chez celui qui vous assure pour d’autres biens (maisons, voitures, responsabilité civile etc.).

A quelles garanties s’attendre

L’assurance provisoire couvre généralement au moyen de la responsabilité civile du souscripteur. En cas de sinistres, elle couvre la responsabilité civile vis-à-vis des tiers (dommages causés à autrui). Dans le cas des assurances provisoires pour véhicules, elle prend effet uniquement si le prêt de véhicules a été fait entre particuliers ayant des liens ou se connaissant. De plus, l’assurance provisoire couvre les dommages corporels et matériels liés à la responsabilité civile, la défense, le recours, ainsi que la franchise.

Les garanties l’assurance provisoire pour vie et décès permettent de protéger les proches des souscripteurs à des dépenses monumentales en cas de décès/obsèques. Elle assure donc une protection financière aux proches. Il y a néanmoins 2 types d’accords temporaires en termes d’assurance vie et décès. La première stipule une date butoir au-delà de laquelle la prime s’annule. La deuxième option est le contrat permanent qui n’impose aucune limite temporelle. Cette deuxième option ne s’applique pas à l’assurance-vie provisoire.

Quels qu’en soient les cas, l’assurance provisoire est simple, rapide et convenante. Les moyens les plus rapides sont faits par la souscription sur Internet en remplissant le formulaire, ou par téléphone. Il ne restera donc plus qu’à valider et à envoyer les documents demandés à une agence. Pour valider l’assurance provisoire faite de manière non-physique, il faudra déposer à l’agence la copie du permis de conduire ainsi que la carte grise.

L’assurance provisoire résumée en quelques points

Dans le domaine de l’assurance, l’assurance provisoire est l’un des volets qui vise à couvrir et garantir les biens et personnes ayant besoin d’une couverture de courte durée. Ce marché de l’assurance provisoire est une niche importante car les souscripteurs sont des clients potentiels aux assurances longues durées, sur un ou plusieurs biens. Ainsi, l’assurance provisoire permet une flexibilité et donne une liberté aux propriétaires, de prendre une assurance provisoire et de la renouveler sans conditions de durée ou de fréquence, pour une durée déterminée.

L’assurance provisoire concerne non seulement la garantie sur les biens matériels mais également sur l’assurance-vie ou décès. Les termes du contrat dont les garanties et la couverture, se rapprochent de leurs versions à long-terme, à l’exception de quelques clauses et bien évidemment, de la durée du contrat. Les futurs souscripteurs, qui ne sont pas assurés, par choix ou par absence de nécessité, y trouvent l’occasion d’obtenir des garanties de couverture en fonction de la période et du type de besoin.

Généralement, ces personnes ne sollicitent les compagnies qu’en cas de forces majeures (nécessité absolue, réglementations,…). Grâce à cette conquête et développement du marché de l’assurance provisoire, les personnes les plus réticentes à la souscription de l’assurance y verront une opportunité à saisir. Les conditions de souscriptions ont été faites convenantes, simples et rapides. L’option de l’assurance provisoire est partie la nécessité de devoir proposer un produit ajusté aux besoins réels des personnes.

Assurance provisoire auto

Assurance provisoire auto

L’assurance auto provisoire, pour savoir faire les bons choix Les usagers recherchant une couverture pour leur véhicule et ayant besoin d’une offre de garantie en totale adéquation avec leurs besoins réels et immédiats, sans toutefois s’engager sur une longue durée [...]

Lire la suite...
Assurance provisoire voiture

Assurance provisoire voiture

L’éventail d’offres d’assurance en ligne s’élargit d’année en année depuis l’avènement d’internet, ou plus spécialement son rapprochement à tout le public aux environs de l’an 2000. La naissance officielle de l‘assurance provisoire voiture, il y a presque une décennie, [...]

Lire la suite...
Assurance voiture provisoire

Assurance voiture provisoire

Après quelques années d’évolution sur le marché de la couverture automobile, l’assurance temporaire pour voiture prend de l’allure au point d’intéresser une grande majorité d’automobilistes. Allant de pair avec les différents modes de déplacement en voiture actuels, à savoir [...]

Lire la suite...