Assurance temporaire voiture

Quels sont les avantages offerts par une assurance temporaire voiture ?

Vous arrive-t-il de louer une voiture lors de vos déplacements à l’étranger ? Avez-vous un camping-car que vous utilisiez durant vos escapades nature en famille ou pour vos vacances? Pour vos courses occasionnelles, est-ce que vous empruntez parfois le véhicule d’un de vos proches ou de vos connaissances ? Est-ce que vous pratiquiez le covoiturage en tant que passager ou est-ce que vous utilisiez parfois les voitures en libre service ? Dans tous ces cas et bien d’autres encore, vous êtes concerné par l’assurance temporaire voiture.

Grâce à des forfaits à la carte de 24 h, de 3 jours, de 5 jours, de 1 semaine, de 15 jours, de 1 mois, de 3 mois… l’assurance temporaire voiture est l’idéal pour assurer toutes les voitures qui ne sont pas à vous et celles que vous utilisiez de manière occasionnelle. Mais alors, quels sont les avantages offerts par l’assurance provisoire ? Pourquoi souscrire à une assurance temporaire voiture pour vos locations et emprunts de véhicule, vos covoiturages et vos autopartages ?

L’assurance temporaire voiture, une formule personnalisée

Si l’on choisit l’assurance temporaire voiture, c’est avant tout pour ses formules sur-mesure et personnalisables. La plupart des assurés qui optent pour ce type de contrat s’attendent, en effet, à trouver un forfait qui correspond exactement à leurs besoins en matière d’assurance. Dans le cas d’un emprunt de quelques jours, souscrire à une assurance de 1 an semble être superflu. Il en est de même pour les conducteurs qui, le temps d’un séjour à l’étranger, ne peuvent pas rouler en toute liberté tout simplement parce que leur assurance classique ne couvre pas le territoire. Se contraindre aux démarches administratives fastidieuses de l’assurance pour pouvoir finalement faire des courses de quelques jours est tout simplement pénible.

Les personnes qui utilisent leur véhicule occasionnellement sont également concernées par l’assurance temporaire. Cela concerne les titulaires de camping-car, lesquels ne les utilisent que durant quelques mois par an. Les professionnels en import-export trouvent également les couvertures ininterrompues excessives, étant donné que les véhicules ne sont à leur disposition que durant un délai écourté.

Tous ces conducteurs occasionnels n’ont pas nécessairement besoin d’une assurance auto valable toute une année. Grâce à l’assurance temporaire, ils peuvent bénéficier d’une assurance à durée limitée et définie à l’avance, à choisir en fonction de l’utilisation prévue du véhicule. L’idée est alors de pouvoir bénéficier d’une assurance durant 24h, ou pour 2 ou 3 jours à peine, en fonction des besoins de l’assuré, sans devoir s’engager sur une très longue période.

L’assurance temporaire voiture, l’alternative à l’assurance classique

L’assurance auto classique est valable pour une année. Le contrat d’assurance est conclu pour un an et est renouvelé automatiquement à la date d’anniversaire. Les franchises étant relativement coûteuses selon les compagnies, il est naturel de recourir à une autre alternative pour pouvoir s’assurer, notamment lorsque le véhicule en question ne sort du garage que le temps d’un week-end ou durant 1 mois par an. Par ailleurs, il n’est pas rare que les compagnies d’assurance traditionnelle refusent d’assurer certaines voitures. Elles n’hésitent pas, par exemple, à analyser à la loupe les antécédents d’assurance d’une personne ou le véhicule à assurer avant de décider si l’assurance serait validée ou non. Dans ces cas précis et d’autres encore, recourir à l’assurance temporaire voiture est le reflexe à avoir.

En France, l’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule roulant. Que ce soit par intérêt ou par nécessité, le recours à l’assurance temporaire voiture présente des avantages non négligeables, surtout lorsque l’assurance classique peut s’avérer inutile. C’est notamment le cas lorsque vous avez une envie soudaine de sortir votre voiture de collection jalousement rangée dans votre garage depuis deux ans, pour aller à un mariage ou à un évènement précis.

Comme il s’agit d’un véhicule remisé dans un lieu privatif et sécurisé depuis un certain temps, dépenser pour une cotisation à l’année est superflu. Et pourtant, vous aurez besoin d’une couverture d’assurance pour pouvoir rouler avec, même si ce n’est que le temps d’une journée ou de quelques jours.

Bien entendu, le recours à l’assurance temporaire voiture n’est pas toujours motivé par intérêt. Dans certaines hypothèses, l’assuré n’a pas d’autre choix que de souscrire à ce type de contrat d’assurance. C’est notamment le cas lors des suspensions des contrats d’assurance classique. Suite à un problème de trésorerie, par exemple, un assuré ne peut pas honorer ses cotisations à temps. Par nécessité, il devra alors recourir à une assurance temporaire voiture pour pouvoir rouler quand son assureur suspend son contrat.

Comme une suspension de contrat est précédée obligatoirement par une mise en demeure de 30 jours, l’assuré peut opter pour une assurance temporaire voiture pour un ou deux mois, le temps de pouvoir payer ses cotisations annuelles. C’est également le cas lors des résiliations définitives des contrats d’assurance, le temps de souscrire à une autre couverture. A noter toutefois que dans la durée, le contrat temporaire peut s’avérer nettement plus coûteux qu’une assurance classique. Par conséquent, il est plus avantageux d’honorer ses engagements d  ans les meilleurs délais.

Assurance temporaire voiture, une assurance au-delà des frontières

Contrairement à l’assurance auto au kilomètre, l’assurance temporaire voiture s’utilise sans limite, où que vous soyez, tant que le territoire est couvert par le contrat. Cette formule privilégie notamment les conducteurs qui sont souvent en déplacement dans un pays étranger. Si le nom du pays de destination n’est pas présent sur la carte d’assurance ou que celui-ci soit barré, cela signifie que l’assuré n’est pas couvert par son assurance classique. Par conséquent, il n’a pas le droit de conduire son véhicule et profiter de la couverture de son contrat classique. Au volant de leur propre voiture, ils peuvent, en revanche, rouler en toute sécurité en optant pour une couverture temporaire en complément. Le temps de leur séjour, le contrat d’assurance temporaire sera valable et prend effet immédiat.

Les assurances temporaires sont également recommandées aux conducteurs étrangers non assurés en France. Ces derniers peuvent rouler sans problème, au volant de leur voiture ou de leur proche, tout en profitant d’une couverture d’assurance inédite, peu importe le véhicule concerné. Cette solution complémentaire s’adresse, enfin, aux véhicules d’importation avec une immatriculation temporaire étrangère. Le temps d’obtenir un certificat d’immatriculation définitif, le conducteur peut utiliser son véhicule et profiter d’une couverture d’assurance temporaire voiture.

Assurance temporaire voiture, des conditions et des démarches particulières

Si de plus en plus de particuliers optent pour l’assurance temporaire voiture, c’est pour profiter de son côté pratique et simple. Il n’est pas rare que des assureurs ne daignent pas accorder une couverture d’assurance à certains profils de conducteurs, étant donné qu’ils se réservent tout droit de proposer ou de refuser leurs prestations. Dans ces cas notamment, l’assurance temporaire voiture reste la meilleure alternative, le temps de satisfaire les exigences des assureurs classiques. Toutefois malgré la simplicité de la démarche, les assureurs temporaires exigent également certaines conditions d’éligibilité.

Cela concerne notamment l’âge du conducteur. Etant donné que le délai de couverture est très limité, il est relativement difficile pour les assureurs temporaires de bénéficier d’un remboursement rapide. Pour pouvoir solliciter un contrat d’assurance temporaire, les conducteurs doivent alors faire preuve d’un minimum d’expérience sur la route. Les titulaires d’un permis de conduire de plus de 2 ans sont, par exemple, des candidats privilégiés des assurances temporaires. Outre la détention du permis depuis quelques années, les assureurs exigent également de leur assuré une tranche d’âge précise : à savoir 21 ans au minimum et 80 ans au maximum, ou plus dans certains cas.

Assurance temporaire voiture, tout un panel de garanties

L’assurance temporaire voiture est une assurance « au tiers » comme toute autre. Cela suppose une protection juridique de base et une couverture en responsabilité civile. D’autres compagnies d’assurance n’hésitent pas, pour autant, à étoffer leurs offres en proposant des garanties complémentaires, telles que les garanties corporelles du conducteur, les garanties dommages, les garanties assistance et dépannage pour les cas de panne ou d’accident.

Pour savoir la portée de votre assurance, n’hésitez pas à vous renseigner personnellement auprès de votre conseiller au sein de la compagnie. Et pour cause, les assurances « tout risque » sont rares en matière d’assurance temporaire. Cela étant, vous pouvez rouler en toute sécurité grâce à cette offre, notamment en cas d’accident de la route et de dommages matériels.

L’assurance temporaire voiture, une formule accessible aux seniors

Il n’y a pas d’âge pour conduire un véhicule. C’est la raison pour laquelle la plupart des compagnies d’assurance temporaire voiture n’imposent pas explicitement d’âge maximum, souvent de 70 ans à 90 ans. Si les conducteurs âgés sont considérés par les compagnies d’assurance traditionnelles comme étant des profils à haut risque, les assureurs temporaires n’hésitent pas à leur accorder leur confiance. Conscients que les seniors ont des besoins de déplacement et d’autonomie, ils peuvent être des profils de confiance en étant des conducteurs occasionnels.