Assurance voiture temporaire

Quand recourir à l’assurance voiture temporaire ?

Parmi les nouvelles tendances dans le monde de l’assurance auto figure l’assurance voiture temporaire. Flexible, compétitif, simple et disponible… les adjectifs pour qualifier ce type de contrat sont nombreux. Mais de quoi s’agit-il ? Quelles sont les garanties et les modalités d’application de ce type de couverture ? Etes-vous concerné par l’assurance temporaire auto ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur l’assurance voiture temporaire ici.

Définition de l’assurance voiture temporaire

L’assurance voiture temporaire est, comme son nom l’indique, une formule d’assurance à durée limitée. Il s’agit par conséquent d’une couverture au tiers comme une assurance classique, à la seule différence près que son délai d’application est limité dans le temps. L’assurance voiture temporaire est une assurance auto provisoire. A souscription rapide, cette alternative à l’assurance classique est appréciée par son côté économique considérable.

En plus, elle s’adapte à tous les véhicules et s’adresse à tous les conducteurs, sans considération de leur zone géographique ou de leur origine. Les titulaires d’un permis depuis 2 ans et âgés de 21 ans minimum peuvent y souscrire rapidement et en ligne, sans devoir se contraindre aux démarches administratives fastidieuses.

L’assurance voiture temporaire est valable durant une durée au choix, allant de 1 journée à 90 jours renouvelables. Etant souscrite pour une durée déterminée, l’assurance voiture temporaire offre une certaine liberté selon les attentes du conducteur et selon l’utilisation du véhicule.

A la journée, à la semaine ou au mois, les contrats d’assurance temporaire sont recommandés pour les séjours à l’étranger et pour l’utilisation des voitures sur des territoires géographiques non couverts par le contrat d’assurance classique.

Les différentes garanties de l’assurance voiture temporaire

L’assurance voiture temporaire est un contrat d’assurance auto vous permettant de rouler en toute tranquillité durant une période déterminée. L’assurance provisoire est, ainsi, valable durant les vacances et les courts séjours à l’étranger.

L’assurance voiture temporaire est également une option à favoriser dans le cas où le véhicule est en fourrière ou immobilisé. Le temps d’une journée ou de quelques jours, la voiture sera sécurisée durant l’immobilisation, sans qu’il soit nécessaire de souscrire à une assurance longue durée. L’assurance voiture temporaire est recommandée pour garantir un achat en ventes aux enchères.

Le temps de changer la carte grise du véhicule, le conducteur peut utiliser celui-ci et profiter d’une assurance provisoire. Parmi les assurés en assurance temporaire figurent enfin les professionnels dans l’import-export, lesquels n’ont pas réellement d’intérêt à contracter pour une assurance longue durée étant donné que les zones de couverture des assurances classiques sont souvent très limitées.

Pour tous ces cas et bien d’autres encore, la souscription à une assurance voiture temporaire ouvre à diverses garanties. Cela concerne notamment la garantie responsabilité civile de base. Cette protection temporaire au tiers permet de bénéficier d’un remboursement en cas de dommage au tiers.

Outre cette garantie de base, les compagnies d’assurance voiture temporaire offrent d’autres couvertures plus spécifiques, comme l’assistance en cas de panne ou d’accident, les garanties corporelles ou la protection des passagers et proches. Les garanties protection juridique et dommages au conducteur sont néanmoins, dans la plupart des cas, proposées en option avec un surplus de cotisations, d’autant que l’assurance tout risque n’est pas disponible chez tous les assureurs.

Les durées de couverture de l’assurance voiture temporaire

L’assurance temporaire voiture est valable pour une durée définie. Dans la plupart des cas, les assurés souhaitent seulement bénéficier d’une police d’assurance valable durant une journée. Grâce à cette formule, l’assuré peut utiliser son véhicule et profiter d’une couverture au tiers en toute simplicité grâce à une souscription en ligne.

Il lui suffit pour cela d’envoyer des copies scanées du certificat d’immatriculation du véhicule, du permis de conduire en cours de validité et d’une déclaration sur l’honneur sur les antécédents de la route. Sur la base de l’historique de conduite et des assurances, la compagnie d’assurance peut évaluer le niveau de risque du conducteur. Quoi qu’il en soit, ce dernier peut bénéficier d’une réponse immédiate pour pouvoir rouler en toute liberté.

Les assurances voitures temporaires peuvent être aussi valables durant quelques jours. Selon les mêmes conditions précitées, l’assuré peut souscrire au contrat d’assurance provisoire pour pouvoir rouler avec un véhicule qui ne lui appartient pas nécessairement.

En effet, le contrat d’assurance est valable pour les véhicules au nom d’un autre conducteur, mais aussi pour les voitures immatriculées dans un pays étranger. Cette possibilité privilégie notamment les conducteurs qui sont en vacances à l’étranger et qui utilisent durant leur séjour le véhicule d’un proche ou d’un ami.

Les contrats d’assurance voiture temporaire valables durant une semaine ou plus sont, généralement, conclus par les titulaires d’un camping car, ou d’un véhicule spécifique non utilisé à l’année. De validité limitée, l’assurance voiture temporaire convient parfaitement aux attentes de tels conducteurs qui n’ont pas nécessairement besoin de souscrire à une assurance à l’année.

Les professionnels dans l’import-export, ainsi que les personnes ayant fait un nouvel achat de véhicule sont les plus intéressés par les contrats d’assurance voiture temporaire valables durant 1 mois à 3 mois.

Il en est de même pour les conducteurs qui souhaitent revendre leur véhicule. Sachant qu’ils ne seront pas au volant du même véhicule durant une période plus ou moins large, ils n’hésitent pas à opter pour une assurance voiture temporaire pour ne pas s’engager trop longtemps.

Dans tous les cas néanmoins, l’assurance voiture temporaire peut être renouvelée aussi souvent que nécessaire, même si le délai de validité de chaque contrat est de 1 jour à 90 jours.

Le fonctionnement de l’assurance voiture temporaire

L’assurance voiture temporaire est un contrat d’assurance à souscrire en ligne. Il suffit de faire une demande de devis, puis de comparer les offres pour pouvoir profiter d’une assurance provisoire fiable et compétitive. Ce type de couverture permet, d’ailleurs, d’assurer tout type de véhicule, que ce soit des motos, autos, camions, camping-car…, sans distinction du modèle ou de la marque. Et bien entendu, la durée de l’assurance est définie à l’avance par l’assuré, selon ses besoins personnels.

Si vous faites venir une voiture de l’étranger ou que vous exportiez, si vous empruntez un véhicule à votre proche, si vous êtes à l’étranger et que vous envisagiez de conduire durant votre séjour votre auto ou celle d’un tiers, si vous résidez en France temporairement… l’assurance voiture temporaire est d’un grand secours.

Grâce à ce type de contrat de courte durée, l’assurance provisoire s’adresse à tous ceux qui souhaitent une couverture pour leurs véhicules en transit et pour les véhicules utilisés occasionnellement, en considération ou non de votre coefficient bonus/malus et de vos antécédents d’assurance ou de conduite.

Les limites de l’assurance voiture temporaire

Sans surprise, une assurance automobile temporaire ne présente pas que des avantages, bien entendu. Et pour cause, elle ne remplace pas définitivement un contrat d’assurance classique. Parmi ses inconvénients figure son coût excessif sur la durée. Si elle permet d’économiser considérablement durant une durée déterminée, elle ne peut pas pour autant remplacer une solution plus durable, les cotisations annuelles ayant été calculées en fonction de la longue échéance prévue.

En pratique, il se peut qu’une assurance classique pour un an peut s’avérer nettement moins coûteuse qu’un contrat temporaire de 6 mois (3 mois renouvelables) pour des garanties équivalentes. En d’autres termes, l’assurance voiture temporaire est une solution provisoire pour pouvoir limiter les dépenses.

Si les compagnies d’assurance voiture temporaire accordent une importance particulière aux expériences de conduite de l’assuré, cette formule ne permet pas pour autant d’accumuler les bonus supplémentaires offerts durant la période de couverture. Cela signifie que le coefficient bonus-malus reste inchangé dans le cas d’une assurance temporaire et ne sera pas pris en compte lors du retour à l’assurance classique. Pour toutes ces raisons, il est toujours plus avantageux de comparer les offres pour éviter les primes d’assurance trop élevées en contrepartie d’une couverture moindre.

Les modalités de souscription à une assurance voiture temporaire

Le contrat d’assurance voiture temporaire est flexible et simple d’utilisation. Cela étant, les compagnies d’assurance se réservent le droit d’accorder la couverture aux tiers à un conducteur de moins de 21 ans, considérant celui-ci comme un assuré à haut risque. Il en est de même pour les seniors âgés de plus de 70 ans, et ce, malgré la supposée fréquence d’utilisation limitée du véhicule. De plus, l’expérience de conduite du conducteur peut également agir sur le coût des primes d’assurance proposées.

Un conducteur titulaire d’un permis de mois de 2 ans ou ayant des antécédents d’accident ou de sinistre corporel et un coefficient malus trop élevé est d’autant plus risqué qu’un chauffeur, n’ayant que des bons points durant toute son historique de conduite. Cela étant, la souscription se fait en quelques minutes seulement pour permettre au conducteur de profiter de son véhicule dans les meilleurs délais.