Assurance temporaire immédiate : 24h/24 et 7j/7

Assurance auto temporaire immédiate

L’assurance temporaire est immédiate…

Notre mode de vie et nos habitudes de consommation ont fait l’objet d’un remaniement notoire avec l’essor de l’Internet. A l’heure où tout va à 100 à l’heure et où le seul langage connu est celui du web 2.0, plus rien n’est définitif. Ce n’est alors sans surprise si l’assurance auto devient temporaire et immédiate et que l’ère des assurances classiques valables pour toute une année est révolue. Pourquoi devez-vous suivre cette tendance ? Quels sont les divers avantages offerts par ce type de contrat et comment en profiter ?

Assurance temporaire ou contrat classique : quelle différence ?

En cas d’accident, il n’existe pas de réelles différences entre le contrat classique et l’assurance auto temporaire immédiate. En effet dans le cas d’un sinistre, la procédure sera la même. En cas d’accident, l’assuré devra remplir calmement et sereinement son constat amiable, conserver son volet et remettre l’original à l’assureur, outre une déclaration circonstanciée sur papier libre et les copies du permis de conduire et de la carte grise. Une fois que la compagnie d’assurance fixe une date d’expertise du véhicule, l’assuré peut s’attendre à un dédommagement, exactement comme s’il s’agissait d’une couverture d’assurance permanente.

La différence entre une assurance auto temporaire immédiate et l’assurance classique reste la durée de validité. Dans le cas d’une assurance provisoire, celle-ci est de durée limitée, alors qu’un contrat classique suppose un engagement pour un an renouvelable à la date d’anniversaire du contrat. Pour une assurance temporaire, l’assuré n’a pas à payer les cotisations pour toute une année, mais ne sera couvert que durant la période annoncée préalablement dans son contrat d’assurance.

Si le contrat classique détient les mêmes effets qu’une assurance auto temporaire immédiate, les procédures sont, en revanche, beaucoup plus simplifiées. C’est la raison pour laquelle l’assurance provisoire est recommandé en cas d’utilisation d’une auto en déplacement ou immobilisée provisoirement, qu’elle appartient au chauffeur ou non, et qu’elle roule en France ou au-delà des frontières.

Une couverture bénéfique

L’assurance auto temporaire immédiate permet de couvrir tous les types de véhicules à moteur, qu’il s’agit de voitures classiques ou sportives, de motos ou d’autos, de camping-cars, de bus ou encore de camions. Si les garanties ne sont pas différentes de l’assurance classique, l’obligation légale d’assurance suppose néanmoins la responsabilité civile. Cette garantie au tiers permet de couvrir les dommages causés aux tiers pendant un sinistre. A cette garantie de base peuvent se joindre la défense pénale et la défense par voie de recours suite à un accident. D’autres garanties peuvent être proposées, comme le dépannage du véhicule, l’assurance des passagers, ou les dommages corporels du conducteur en fonction de l’offre proposée par la compagnie d’assurance. Pour pouvoir profiter pleinement de cette formule de protection, il est essentiel de comparer les offres autant que possible.

Si l’assurance auto temporaire immédiate connait un franc succès, c’est certainement pour son caractère provisoire et sa simplicité, mais aussi par son aspect personnel et flexible. Si les garanties tout risque sont rares, cela n’empêche pas que des options spécifiques soient proposées avec un supplément de coût, comme l’assistance à tout instant. Ainsi, l’assuré peut par exemple profiter de l’intervention à tout moment d’un dépanneur et d’un remorqueur en cas de panne ou d’accident de la route.

Une assurance immédiate, pour plus de simplicité et de facilité

Force est de constater que bien souvent, les compagnies d’assurance contraignent les assurés à se soumettre à des démarches administratives incertaines et fastidieuses pour pouvoir souscrire à une assurance. Et malgré tout, ces formules ne coïncident pas nécessairement avec leur besoin, tout en étant coûteux. Pour limiter les dépenses, de plus en plus d’assurés choisissent la formule simplifiée des assurances auto temporaire immédiate. Comme leur nom l’indique, cette solution est validée immédiatement, après souscription en ligne de l’assuré. Les conditions d’éligibilité sont également simplifiées autant que possible. Alors que les compagnies d’assurance classiques ont tendance à épier les antécédents de conduite et d’assurance des intéressés, les assurances temporaires sont plus souples, y compris envers conducteurs détenant un coefficient malus plus élevés.

Cette souplesse et cette flexibilité s’expliquent par le fait que les contrats sont de durée très limitée et les risques d’accident sont moindres. Bien entendu, il se peut que les véhicules utilisés n’aient pas fait nécessairement de contrôle technique ou que les conducteurs occasionnels n’ont pas la même expérience de conduite que ceux sur la route en permanence. Mais dans tous les cas, les assureurs en contrat limité n’hésitent pas à accorder plus facilement leur confiance, étant donné qu’il n’y a pas d’engagement durable de la part des assurés.

Pour bénéficier d’une garantie immédiate

Comme expliqué précédemment, les garanties d’une assurance auto temporaire immédiate sont relativement les mêmes que pour les contrats d’assurance classique. La forme la plus classique étant la responsabilité civile, d’autres protections peuvent s’y ajouter comme la protection juridique, l’assistance en cas de panne ou d’accident et la garantie corporelle. Toutes ces protections avantagent les jeunes conducteurs – qu’ils soient résidents à l’étranger ou en visite en France – et qui souhaitent pouvoir rouler en toute sécurité durant leur séjour. Et pour cause, l’assurance auto temporaire immédiate peut concerner les conducteurs qui ne conduisent pas leur propre voiture. En pratique, le nom sur la carte grise peut alors être différent de celui du conducteur, tout en permettant à ce dernier de profiter d’une responsabilité civile en cas de dommage au tiers.

Ce type de couverture suppose un remboursement financier en cas de dommages matériels ou corporels subis par des tiers. En cas de sinistre impliquant le véhicule assuré, la garantie assurance auto temporaire immédiate s’applique automatiquement, en considération de la réglementation valable dans le pays mentionné sur la carte d’assurance. Si le dommage a eu lieu en France, la législation française en vigueur prend alors effet. Dans un pays étranger en revanche, la règlementation en vigueur sera celle qui sera valable.

Les cas d’utilisation 

Les personnes qui utilisent le véhicule d’un tiers sont les plus concernées par le contrat d’assurance auto temporaire immédiate. Il se peut, en effet, que durant un séjour à l’étranger, le conducteur décide de rouler dans un véhicule d’emprunt pour faire ses courses. Appartenant à un ami ou à un proche, le véhicule sera couvert par une assurance au nom du conducteur durant toute la période annoncée dans le contrat.

L’assurance provisoire trouve également sa place dans le cas d’une vente aux enchères ou d’un achat récent classique. La carte grise étant au nom de l’ancien propriétaire, dépenser pour un contrat classique engageant le nouveau conducteur durant toute une année n’est pas la meilleure des solutions. En optant pour une assurance auto temporaire immédiate, celui-ci peut rouler avec son nouveau véhicule et profiter d’une assurance en toute tranquillité. Rappelons, d’ailleurs, que toutes les voitures en déplacement sur le territoire français doivent faire l’objet d’une assurance. Pour repartir de suite avec le véhicule nouvellement acheté, le propriétaire peut ainsi utiliser son auto sans limitation.

Parfois, des sociétés prêtent des véhicules professionnels à leurs salariés pour des cas précis. Dans le cas d’un déménagement par exemple, le conducteur peut demander l’utilisation du camion de son entreprise. En contrepartie, il devra assurer celui-ci pour prévoir les dommages et les accidents de la route. Durant les vacances, certains salariés ont le droit d’utiliser le véhicule de leur entreprise avec la même contrepartie que précédemment. Dans ces cas précis, l’assurance auto temporaire immédiate trouve sa place étant donné que le chauffeur n’a pas intérêt à s’engager pour toute une année auprès de la compagnie d’assurance.

L’assurance auto temporaire immédiate est également plébiscitée par les conducteurs ayant des véhicules immobilisés par les agents de la circulation. En sortie de fourrière, les propriétaires peuvent retirer sans problème leur véhicule et profiter d’une assurance valable immédiatement (Valable aussi pour l’assurance voiture sans permis => Source).

Ce que ne couvre pas notre assurance

L’assurance auto temporaire immédiate offre de nombreux avantages. Malheureusement, elle détient aussi quelques limites non négligeables. C’est notamment le cas pour les déplacements à l’étranger. En effet, il se peut que certains pays ne figurent pas non plus dans les zones de couverture de la nouvelle compagnie d’assurance. Par conséquent, n’hésitez pas à bien vérifier les offres avant de souscrire à une assurance et se rendre compte au final que celle-ci n’est pas valable dans le pays de destination.

Le coût de l’assurance auto temporaire immédiate devient également son inconvénient dans le temps. En effet, l’assurance provisoire n’a d’intérêt que si la couverture d’assurance est de durée très limitée. Le contrat étant renouvelable tous les 3 mois, un assuré peut être tenté d’utiliser cette formule de manière durable. En considération de la prise de risque de la compagnie d’assurance pourtant, les cotisations peuvent rapidement grimper avec le temps. De ce fait, ne recourez à cette formule que si l’utilisation du véhicule est réellement occasionnelle.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *