Assurance auto temporaire immédiate

Assurance auto temporaire en ligne immédiate

L’assurance temporaire temporaire auto est une formule qui marche et non moins susceptible d’évoluer durant les prochaines générations. Cette plus ou moins nouvelle catégorie de couverture automobile se révèle en effet perfectible même si on lui attribue un mont de vertus. En tout cas, c’est bel et bien une solution à quelques contraintes modernes, à ne citer que le besoin d’obtenir une garantie auto aussi rapidement qu’on en souscrit.

Besoin d’une assurance auto temporaire ?

Le caractère instantané d’une couverture temporaire pour automobile est le point essentiel qui intéresse le plus de conducteur. Le choix d’une telle forme d’assurance auto est donc souvent justifié par le manque de temps pour souscrire une assurance classique. On peut citer l’exemple de la sortie de fourrière, ou encore la courte transition après la résolution d’un ancien contrat d’assurance, obligeant le conducteur ou le propriétaire à faire preuve d’astuce : l’assurance temporaire immédiate et sans formalités.

Mais la souscription d’une assurance auto temporaire immédiate est aussi fondée sur le besoin d’économiser sur son budget. En effet, certains véhicules (caravane, remorques de plus de 750 kg…) sont sous-utilisés dans l’année, alors que normalement les propriétaires devront les assurer à chaque sortie. Auparavant, les gens n’avaient d’autres choix que de souscrire à l’année. Grâce à l’assurance temporaire, ils peuvent souscrire uniquement au besoin (lors des sorties).

Qu’est-ce qu’elle apporte ?

Pour l’heure, seule la responsabilité civile est garantie via une assurance temporaire auto immédiate. De fait, à cause de la courte durée d’une telle couverture, le système de mutualisation des risques propre à l’assurance classique ne fonctionnerait pas. Autrement dit, les assureurs en temporaire ne sont tout simplement pas encore capables de mettre en œuvre des garanties autres que celles « au Tiers ». Pour autant, cela n’a pas empêché les sociétés d’assurance en ligne qui proposent des contrats provisoires de manifester de l’ingéniosité en proposant d’autres formes de garanties.

Les propriétaires de véhicules couverts par une assurance temporaire immédiate peuvent ainsi compter sur l’inclusion dans leur contrat temporaire d’une garantie Défense et Recours pour les aider en cas de litiges (judiciaires) suite à un sinistre, ou même une garantie corporelle du conducteur dans certains cas et chez certains établissements. Et plus souvent encore, la souscription d’une assurance temporaire auto va ouvrir droit à une assistance en cas de panne ou d’accident.

Le prix de l’assurance en vaut-il le coup ?

Comme la différence de prix entre un commerçant détaillant et un grossiste, l’écart de tarif entre l’assurance temporaire et l’assurance classique est aussi important, le contrat temporaire coutant plus cher à période égale. Le tarif au jour d’une assurance auto provisoire immédiate peut en effet dépasser la dizaine d’euros… Quoi qu’il en soit, au lieu de souscrire une assurance sur une année entière pour une sortie du garage une à deux fois dans la semaine, voire moins pour les foyers qui ne sortent la voiture que pour un week-end par mois ou uniquement pendant les vacances, il est plus profitable de ne souscrire des garanties que pour couvrir les quelques jours ou semaines dans l’année.

Par ailleurs, il faut aussi noter le tarif dégressif des assureurs en temporaire. En effet, en matière d’assurance temporaire voiture immédiate, plus le nombre de jours souscrits est élevé, moins l’assuré paie. Par exemple, prenons un tarif journalier à 15 euros. Dans ce cas, au lieu de payer 45 euros pour 3 jours, le souscripteur bénéficiera d’un tarif forfaitaire de 30 euros… Il va sans dire que chaque établissement a sa pratique en la matière.

Comment choisir et souscrire un contrat ?

On ne tombe pas forcément d’un premier coup sur l’assurance temporaire immédiate idéale. Comme pour tout produit ou service vendu en ligne, le choix d’une assurance provisoire en ligne passe par un filtrage, en considérant divers paramètres dont : le niveau de garantie, l’ampleur de la couverture (jusque dans quel pays je suis protégé ?), le prix appliqué… Il est souvent plus efficace de passer par des comparateurs en ligne, lesquels peuvent fournir tout aussi rapidement des données précises. On peut même aujourd’hui souscrire directement sur ces mêmes plateformes. Mais le mieux, c’est de souscrire son assurance temporaire immédiate sur un site spécialisé en assurance temporaire.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *