Une assurance temporaire pour acheter sa voiture d’occasion

Acheter avec une assurance temporaire

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ? Vous ne voulez pas être victime d’arnaque ? Voici quelques points à surveiller pour ne pas vous faire avoir.

1 – Vérifiez l’argus

Faites des recherches pour savoir quelle est la côte du véhicule que vous souhaitez, afin de voir si l’offre que vous avez remarqué est plus ou moins dans les prix. L’argus varie en fonction du modèle de la voiture, de la date de mise en circulation, du nombre de kilomètres, de son carburant, des options qu’elle dispose, de sa puissance, etc…

2 – Posez des questions avant de prévoir une visite

Il se peut que vous n’ayez pas tous les renseignements dans l’annonce. Vous pourrez alors poser certaines questions préalablement. Des questions importantes, afin de ne pas vous déplacer pour rien. Vous pouvez par exemple demander si c’est une première main ou non, quelle est sa consommation, combien de kilomètres elle a, si elle a des rayures, si elle a déjà été accidentée, pourquoi le véhicule est mis en vente, etc …

3 – Observez en détail l’état de la voiture

Privilégiez une visite en plein jour, on voit mieux les défauts. Commencez par regarder la voiture d’une manière général, dans son ensemble, faites le tour.
Observez les phares, les pneus, les portières, les rétros, et le dessus du véhicule.
Ouvrez ensuite le capot pour contrôler le niveau d’huile et l’état général.
Demandez des détails techniques comme quand la courroie a été changée, de quand date la batterie, quand ont été changés les filtres, etc…
Puis observez l’intérieur et le bon fonctionnement des vitres, rétroviseurs, essuis-glace, les clignotants, les phares, etc…
Enfin, vous pouvez demander à l’essayer, pour voir sa puissance, le bruit du moteur, et voir s’il n’y a rien d’anormal. Passez les vitesses, testez l’accélération et le freinage.
Vous pouvez vous munir d’un document qui recense tous les éléments à vérifier ainsi que leur état. Ce document est fourni par La Centrale.

4 – Vérifiez que le vendeur possède tous les papiers indispensables

Surtout, assurez-vous que le vendeur possède bien le certificat de non gage. Celui-ci permet de prouver que le véhicule lui appartient bien et qu’il n’a pas été volé.
Toute personne vendant un véhicule, doit avoir effectué un contrôle technique datant de moins de 6 mois. Le vendeur devra donc vous le montrer, mais également la carte grise, le carnet d’entretien, ainsi que les factures des réparations ayant été effectuées.
Le vendeur devra également avoir un certificat de session.
Vérifiez cependant que tous ces papiers correspondent bien au véhicule que vous souhaitez acquérir.

5 – Assurez le véhicule avant de repartir avec

Ne repartez surtout pas au volant de la voiture sans être assuré. Vous pourrez vous assurer temporairement d’un simple coup de fil à Speed Tempo.
L’assurance temporaire vous permettra d’assurer le véhicule pour une courte période, dont vous choisirez le début et la fin.
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’assurance provisoire, rendez-vous sur notre site internet speedtempo.fr ou contactez nos conseillers au 01 82 635 200.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *