L’assurance provisoire salle d’enchères ?

L’assurance temporaire pour achat en salles de ventes aux enchères

D’où viennent les véhicules ?

Les voitures vendues aux enchères proviennent de différents endroits. Elles peuvent provenir de l’administration, de succession, être saisies pour impayé, provenir d’anciennes locations, …

Comment les voir auparavant ?

Vous pouvez consulter les dates, lieux et heures des ventes aux enchères publiques sur le site dédié.

Sur le parc d’exposition, vous pourrez demander au personnel des Centres de Ventes de vous ouvrir les voitures, de les démarrer, ou de vous apporter des informations complémentaires. Les voitures ont été soumises auparavant à un contrôle technique, afin de confirmer la sécurité du véhicule et vérifier l’état des freins, de l’éclairage, des amortisseurs etc…).

Sur chaque voiture, vous pourrez trouver une fiche détaillant les caractéristiques de la voiture : modèle, kilométrage, options, état, montant des frais de vente, etc…

Achat d’une voiture aux enchères : comment ça se passe ?

Le déroulement de la séance

Ce sont des commissaires priseurs habilités qui dirigent les ventes. Ils commencent par énoncer les caractéristiques, puis annoncent la mise à prix, qu’ils auront fixé préalablement. Pour enchérir, il faudra lever la main ou le signaler à haute voix. C’est au commissaire priseur d’annoncer le montant de l’enchère supérieure. Lorsque celui-ci annonce “adjugé”, la dernière personne a avoir enchéri se retrouve donc propriétaire de l’objet.

Les documents à prépaprer pour acheter

Si vous envisagez d’acquérir une voiture lors d’une vente aux enchères publiques, vous devrez vous munir de deux pièces d’identité, de votre chéquier pour faire un chèque à l’ordre du Centre de Ventes dans lequel vous vous êtes rendu ou alors un acompte en espèces.

Payer la facture

La somme que vous devrez régler comprend :

  • le montant adjugé
  • les frais d’adjudication
  • les frais du contrôle technique et ceux liés à la préparation du véhicule

En plus de ces frais, il faudra également que vous régliez des frais d’expertise et des frais de tatouage du véhicule, c’est à dire le coût d’inscription au fichier des véhicules tatoués pour une “garantie vol”.

Vous devrez régler votre nouvelle acquisition au comptant le jour même ou sous 48h.

Faire appel à une assurance temporaire pour repartir avec la voiture

Vous pourrez partir avec votre véhicule une fois que vous aurez réglé le paiement : le jour de la vente ou 48h après. Si les 48h sont passées, vous devrez régler des frais de gardiennage allant de 6€ à 15€ par jour.

Pour circuler, vous devez obligatoirement être assuré. Vous pouvez (et il est conseillé) avoir recours à une assurance temporaire pour pouvoir repartir sereinement avec le véhicule.

N’hésitez pas à contacter Speed Tempo si vous souhaitez plus de renseignements pour souscrire à une assurance provisoire.

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